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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

TICE

 

REFLEXION 

  •  UN SITE DÉDIÉ AUX CROQUIS  ET AUX CARTES THÉMATIQUES

    Le site de Jacques Muniga propose un accompagnement méthodologique et des outils pour construire des croquis et des cartes thématiques en géographie. Une vulgarisation utile de la sémiologie graphique. A découvrir ici

  • UN NOUVEAU BLOG SUR L'USAGE DU NUMÉRIQUE EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.    
Dans le cadre d'un travail de recherche et de sa mission de référence TICE dans l'Académie de Versailles, une enseignante d'histoire Géographie, Soïzic Patry a mis en place un blog intitulé Histoire Numérique. A découvrir ici 
 
  • UTILISER LA MÉTHODE ARDI EN GÉOGRAPHIE
S. Genevois & Chopin C. (2014). Du « conflit d’usage » à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire
Cette présentation a été faite au colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, qui a eu lieu à Caen du 2 au 4 avril 2014.


  • ENSEIGNER LES INÉGALITÉS AVEC HYPERATLAS (séance TICE)
Hyperatlas est un programme produit au sein d'un programme de recherche européen ESPON. Destiné initialement aux décideurs politiques européennes, nous vous proposons une séance TICE utilisant Hyperatlas pour enseigner les inégalités de développement dans le cadre du chapitre sur l'Europe en première général. Pour ce faire, nous vous proposons plusieurs documents disponibles ICI. 
  • CARTOGRAPHIE NUMERIQUE ET ORIENTATION DES PRATIQUES CARTOGRAPHIQUES EN COLLEGE-LYCEE
S. Genevois (2011). La cartographie est-elle soluble dans la géographie scolaire ? In Lucas, N., Marie, V. (dir). La carte dans tous ses états, Le Manuscrit

S. Genevois (2013). Introduire la cartographie numérique dans l'épreuve de géographie au bac : mission vraiment impossible ?  

On instrumente tous azimuts des pratiques cartographiques sans avoir d'idée claire sur leurs finalités et surtout leur cohérence avec l'épreuve de cartographie au bac. Cet article de réflexion vise à proposer des pistes de renouvellement de l'épreuve de cartographie au bac.

  • PAS D'AGGIORNAMENTO SANS LES TICE

Laurent Gayme, dans un billet déposé sur le site Aggiornamento, soulève les principales questions posées par l'usage des TICE. Il s'agit d'une introduction aux grands changements en cours. Il évoque notamment l'émergence d'un nouvel espace-temps scolaire, un thème sur lequel nous avons eu l'occasion de conduire des recherches. 

Pour compléter la réflexion, voir par exemple :

Genevois S. & Poyet F. (2011). Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et savoirs, vol. 8, n°4/2010, CNED, Hermès Lavoisier, p 565-583. Lire l'article sur le site Hal


Il y aurait beaucoup de points à discuter au sujet de l'usage des ressources en ligne, des compétences et des apprentissages numériques, du rapport au métier qui est en train de changer... Nous y reviendrons dans ce blog.


  •  TICE ET PROGRAMME DE GEOGRAPHIE PREMIERE
Sylvain Genevois, Les territoires du quotidien en France : approches possibles (et raisonnables) avec les TICE, Journée d'étude APHG, 1er décembre 2011.
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RESSOURCES

  • CARTOGRAPHIE ELECTORALE
Sylvain Kahn a indiqué sur Géotamtam une série de cartes électorales publiées en ligne et qui peuvent faire l'objet de nombreuses exploitations en cours : 
1- "Victoire de François Hollande : la carte que vous n'avez pas vue" :
3- "Election 2012 dans la presse : les biais des cartes de votes" :
4- "France 2012 : géographie d'un vote" :

  • L'ETALEMENT URBAIN VU D'EN HAUT

Les images disponibles peuvent donner lieu à des exploitations intéressantes notamment en 5ème et 2nde http://edition.cnn.com/SPECIALS/world/road-to-rio/satellite-photos-urban-sprawl/index.html

  • OBSERVATOIRE DE PRATIQUES GEOMATIQUES

 Vous vous intéressez aux nouveaux outils de cartographie numérique (SIG, globes virtuels, outils de géolocalisation, géoweb...) et à la manière de les intégrer dans l'enseignement de la géographie. Alors consultez les ressources de l'Observatoire de pratiques géomatiques de l'IFE (ENS Lyon)


  • UTILISER LES TICE EN GEOGRAPHIE (CYCLE 3)
Enseigner la géographie au moyen des TICE, apprendre l'usage des TICE en travaillant en géographie
A Digne (04), les enseignants et formateurs de l'école annexe IUFM se sont lancés dans la construction d'un outil innovant "prêt à l'emploi" pour apprendre la géographie au cycle 3 tout en travaillant les compétences du B2i.
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  • GRAND PARIS, GRANDS MOYENS !
Une maquette numérique du Grand Paris : un Google Earth géant sur 48 écrans, c'est à voir ! Voir le message publié



  • PLANS-RELIEF DES VILLES FRANCAISES : UNE FRANCE EN 3D 
La cartographie numérique ouvre une nouvelle vie pour ces plans-relief dont certains ont près de 500 ans, c'est-à-dire bien avant l'invention de la carte d'Etat-major. « Cartes en trois dimensions », les plans-reliefs ont nécessité, dès les commencements, l’utilisation des meilleurs systèmes cartographiques.
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  • LA CROISSANCE DE LA VILLE DE PARIS DE 1840 A NOS JOURS
Réalisée par le comité d'histoire de la Mairie de Paris, cette exposition virtuelle propose de magnifiques gravures, cartes et plans anciens sur la capitale (ses transports, ses activités, ses fortifs...)
http://www.parismetropolitaine.fr/naissancedes20arrondissementsparisiens/