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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Bibliographies sélectives


Pour celles et ceux qui découvrent la géographie :
  • CIATTONI A., BEUCHER S., REGHEZZA-ZITTE M. (2017). La géographie : pourquoi ? comment ? Objets et démarches de la géographie d’aujourd’hui, Hatier.
  • CHEVALIER, J-P. (1997). Quatre pôles dans le champ de la géographie ?, Cybergeo. En ligne
  • LEFORT I. (2010). La géographie : quelle(s) demande(s) sociale(s) pour quels publics ? Tracés. Revue de Sciences humaines, n°10. En ligne
  • SCHEIBLING, J. (1994). Qu'est-ce que la géographie ? Paris, Hachette supérieur. (réédité en 2011)
  • SIERRA, P. (2011). La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin (réédité en 2017). Extraits


Pour celles et ceux qui commencent à réfléchir à leurs pratiques d’enseignement :
  • DUHAUT C., RAYZAL A. (coord.), (2020). Cahiers pédagogiques, n° 559, numéro spécial « L’aventure de la géographie ». En ligne
  •  ETHIER, M-A., LEFRANÇOIS, D., DEMERS, S. (2014). Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Editions multimondes.
  • GERIN-GRATALOUP, A.-M., SOLONEL, M. & TUTIAUX-GUILLON, N. (1994). Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie. Revue française de pédagogie, vol. 106, n°1, p. 25-37. En ligne
  • HERTIG, P. (2013). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Université de Lausanne. En ligne
  • HUGONIE G. (2005). Des recherches didactiques aux pratiques de classe, Résonances, avril, n° 7, p.8 
  • LE ROUX, A. (2003, ed. orig. 1997). Didactique de la géographie. Caen, Presses universitaires de Caen.
  • MASSON, M. (1994). Vous avez dit géographies ? Didactique d'une géographie plurielle, A.Colin.
  • MERENNE-SCHOUMAKER, B. (2016, éd. orig. 2005). Didactique de la Géographie. Organiser les apprentissages, De Boeck.
  • ROUMEGOUS, M. (2002). Didactique de la géographie. Enjeux, résistances, innovations. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • THÉMINES, J. F. (2006). Enseigner la géographie : un métier qui s'apprend, CRDP Basse Normandie, Hachette Education.
  • TUTIAUX-GUILLON, N., MEVEL, Y. (2013). Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée, Éditions Publibook 
  • Compléter sur le plan pédagogique par la bibliothèque idéale du prof débutant proposée par Philippe WATRELOT.


Pour celles et ceux qui veulent approfondir du point de vue de la recherche (notamment pour le mémoire professionnel)

Histoire et épistémologie de la géographie
  • BAVOUX, J-J. (2009). La Géographie. Objet, méthodes, débats, Paris, Armand Colin, Collection U, (2ème édition).
  • CLAVAL, P. (2001). Epistémologie de la géographie, coll. Fac Géographie, Nathan.
  • CLAVAL, P. (2015). Penser le monde en géographes. Paris, L’Harmattan.
  • CLAVAL, P. (2020).  La culture à travers 100 ans de géographie. Bulletin de l’association de géographes français, 97-1/2 | 2020, 94-107. En ligne.
  • CLAVAL, P. (2022). Nouvel essai sur l’évolution de la géographie humaine. Espace, sciences sociales et philosophie. Pau, PUPPA, Collection Sp@tialités. En ligne.
  • CLERC, P., DEPREST, F. LABINAL, G., MENDIBIL, D. (2012). Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, SEDES, CNED.
  • CLERC, P. (2020). Pour une épistémologie des controverses en géographie. Bulletin de l’association de géographes français, 97-1/2 | 2020, 17-25. En ligne
  • DENEUX J.-F. (2006). Histoire de la pensée géographique, Belin Atouts, Paris, 2006, 255 p.
  • DI MEO Guy (1998). Géographie sociale et territoires, coll. Fac géographie, Nathan.
  • KNAFOU, R. (dir.)(2000). L'état de la géographie, autoscopie d'une science, Belin, collection mappemonde.
  • LEININGER-FREZAL C. (2020). 100 ans d’enseignement de la géographie. Bulletin de l’association de géographes français, 97-1/2 | 2020. En ligne.
  • ORAIN, O. (2009). De plain-pied dans le Monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au XXe siècle. Paris, L' Harmattan. 
  • NÉDÉLEC P., PÉAUD L. (2019). L’épreuve de hors-programme à l’agrégation de géographie : héritages et renouvellement (2003-2016), Cybergeo : European Journal of Geography. En ligne.
  • PINCHEMEL Philippe et al. (1984). Deux siècles de géographie française, Choix de textes, CTHS.
  • STASZAK, J-F. (1997). Les discours du géographe, L’Harmattan.
  • VERDIER, N. (2009). Les relations entre histoire et géographie en France : tensions, controverses et accalmies. Storica, 2009, 40, p.65-114. En ligne

Epistémologie et didactique des thèmes à enseigner
 
  • BIAGGI, C. (2015). Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? Annales de Géographie, n° 704 (4/2015), p. 452-465, Armand Colin.
  • DAVODEAU, H., TOUBLANC, M., & PARADIS (dir.), (2018).  « Didactique et paysage », Projets de paysage, n°18. 
  • EL ANBRI, R.Gaïaclio à l'Ecole, didactique de la géohistoire. Blog en ligne
  • GAUJAL, S., LEININGER, C. (2017). Enseigner le tourisme, in Fagnoni, E. (dir.), Les espaces du tourisme et des loisirs, A.Colin, p.440-451.
  • GENEVOIS, S., CHOPIN C. (2014). Du « conflit d’usage » à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire, Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, « Place et statut des acteurs dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté », ESPÉ de Caen, 2-4 avril 2014. En ligne
  • GOEURY D., SIERRA P. (2016). Introduction à l’analyse des territoires, Paris, Armand Colin.
  • HARDOUIN, M. (2014). Cartographier des acteurs en géographie scolaire : l’UE, « actrice de la mondialisation ». M@ppemonde, 113. En ligne
  • LALAGUË-DULAC, S., DOUSSOT, S. et HERTIG, P. (dir.) (2022). Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche. Presses Universitaires de Bordeaux.
  • LEININGER, C. dir. (2014). Enseigner ou éduquer à l'Europe ? Séminaire de didactique de l'histoire-géographie, Paris 7. En ligne
  • LEININGER, C. (2016). Enseigner la France des marges, in Grésillon E., Alexandre F., Sajaloli, B. (dir.), La France des marges, Armand Colin. CR en ligne
  • RAVEZ, C. (juin 2018), "Regards sur la citoyenneté à l'école", Eduveille, n°125. En ligne.
  • PEAUD, L., VERGNAUD, C., NOUS C. (2022). Enseigner l’épistémologie de la géographie : regards réflexifs sur nos récits disciplinaires. L'Information géographique 2022/2 (Vol. 86), p. 34-53. En ligne.
  • ROBIC, M-C, ROSEMBERG, M. (2016). Géographier aujourd'hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée. ADAPT / SNES. 
  • TABARLY, S. dir. (2011). Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation, Journée de réflexion organisée par l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) - 18 mai 2011. En ligne 
  • THÉMINES, J.-F. (2016). La didactique de la géographie, Revue française de pédagogie, Note de synthèse, octobre-décembre 2016, p. 99-136. En ligneCR en ligne.
  • THÉMINES, J.-F, DOUSSOT, S. dir. (2017). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses universitaires de Caen.
  • TOULAJIAN, S. (2016). Enseigner la France des marges, in Woessner R., La France des marges, Atlande concours. CR en ligne 
  • VERGNOLLE MAINAR, Ch., GAUJAL, S., LEININGER-FREZAL C. (2017). Le territoire local dans la géographie scolaire française, in Barthes A., Champollion P., Alpe Y. (dir.), Permanences et évolutions des relations complexes entre éducation et territoires, ISTE Editions, série Education, p. 139-154.

Enseignement, formation, recherche
  • AUDIGIER, F. (2006). Les enseignements d’histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire, in Maulini O., Montandon C. (dir.), Les formes de l’éducation : variété et variations, Bruxelles, de Boeck, p. 103-122.
  • AUDIGIER, F. (2001). Les contenus d’enseignement plus que jamais en questions », in : Gohier, C. & Laurin, S., Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Les Éditions Logiques, p. 141-192.
  • BARON-YELLES, N. (2012). Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire. Karthala. Sciences du territoire, Karthala, pp.122-145, 2012. En ligne
  • BAILLAT, G., GUILLON, R. (2000). L’alternance au service des formations aux didactiques. Reims : IUFM de Reims.
  • BUNNIK, B. (2023). Une discipline fantôme : les professeures des écoles et la géographie. Thèse de doctorat de géographie, Pascal Clerc (dir.), Cergy Paris Université. En ligne 
  • CHEVALIER, J-P. (2017). La géographie, discipline politique  (France XIXe, début XXe). Éducation et construction symbolique de la nation. Ecole et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : confrontations, LIRCES Université de Nice, février 2017. En ligne et publié dans les Cahiers de narratologie.
  • CHEVALIER, J-P. (2003). La géographie : nomenclatures ou leçons de choses In : L’École républicaine et la question des savoirs : Enquête au cœur du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson [en ligne]. Paris : CNRS Éditions. En ligne
  • FONTANABONA, J., THÉMINES, J.-F. (2005). Innovation et histoire-géographie dans l'enseignement secondaire. Analyses didactiques. Lyon : INRP.
  • FONTANABONA J. (2006), Quel(s) paradigme(s) pour une didactique de la géographie ? in Travaux de l'Institut Géographique de Reims, vol. 32, n°125-126, Du côté de chez Alain Reynaud, trajectoires de géographe. pp. 97-116. En ligne
  • GENEVOIS S. (2022). Les géographies du politique à l'épreuve de la géographie scolaire. Quelle place pour le politique dans les programmes scolaires ? In Fabrice Argounès (dir). Géographies du politique, Atlande, 2022. En ligne.
  • GENEVOIS S. et WALLIAN N. (dir.), (2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions des archives contemporaines, France, 307 p. En ligne 
  • GENEVOIS, S. (2023). Comment former les étudiants et enseignants-stagiaires en mode hybride ? Bilan d’un parcours de formation en master MEEF histoire-géographie. Journée de l'AIPU 2023, Perpignan (30-31 mars 2023). En ligne
  • HUGONIE, G. (2005). Des recherches didactiques aux pratiques de la classe, Résonances, n°7, avril 2005. En ligne
  • HUGONIE, G. (2005). Rapprocher la formation des professeurs d'histoire-géographie de la recherche didactique par un mémoire professionnel recentré. Journées d'études des didactiques H-G-EC, Lyon 2005. En ligne
  • HUGONIE, G. (2007). Le « terrain » pour les didacticiens de la géographie, Bulletin de l'Association de Géographes Français, 84-4 p. 486-492. En ligne
  • L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (2018). Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ? n° 82, vol. 3/2018 En ligne  (voir également ce CR).
  • LEFORT Isabelle, « La géographie : quelle(s) demande(s) sociale(s) pour quels publics ? », Tracés, 2010, vol. 3, n°10, p. 205-215.
  • LE GUERN, A.-L., THÉMINES, J.-F. (2012), Disciplines et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment. Pratiques, Numéro spécial : Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre et D. Lahanier-Reuter, p.85-99
  • LE ROUX, A. (2001). La formation des enseignants aux didactiques disciplinaires : de nouvelles problématiques ? L’exemple de la géographie, le cas français, Cybergeo. En ligne 
  • LUSSAULT, M. (2017), " Mettre l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire", Diversité, n°191,pp.13-17. En ligne.
  • MARECHAL, J. (1995). La géographie des chercheurs et la géographie scolaire, filiation et problèmes rencontrés. In M. Develay, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris : ESF, p. 95-123.
  • MERENNE-SCHOUMAKER, B. (2016). Pour un renouveau de la didactique de la géographie, Cybergeo, En ligne
  • FILÂTRE E. (2020). La place de l’espace proche dans l’évolution des programmes de géographie de l’école élémentaire française de 1977 à 2015, Cybergeo. En ligne
  • PHILIPPOT, T., GLAUDEL, A. & CHARPENTIER, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 41-66.
  • PROST A., « Un couple scolaire », EspacesTemps, 1998, n°66-67, pp. 55-64. En ligne.
  • THÉMINES, J-F. (2004). Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ? Cybergeo. En ligne
  • THÉMINES J.-F. (2006). Le rapport pratique à l'épistémologie, chez des professeurs-stagiaires du secondaire en géographie. Proposition d'une analyse par cas. Cybergéo. En ligne
    THÉMINES, J.-F. (2015). Entre discipline et métier : des professeurs d'histoire-géographie face à la professionnalisation, in : Bodergat, J.-Y. & Buznic-Bourgeacq, P., Des professionnalités sous tensions. Quelles(re)constructions dans les métiers de l'humain. Bruxelles : De Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation, p.169-187.
  • THÉMINES, J-F., PHILIPPOT Th. (dir), Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016/4 (Vol. 49) 
  • THÉMINES, J-F., LE GUERN, A-L. (2017). Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants, Carnets de géographes,
    10 | 2017. En ligne
  • THÉMINES, J-F. (2022). Une approche critique de la professionnalisation par la géographie, Carnets de géographes, Carnets de géographes,16 | 2022. En ligne
  • THÉMINES, J-F., LE GUERN, A-L. (2018). Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir, London : ISTE Editions, Collection Sciences Sociétés et Technologies, série Géographie sociale et politique. En savoir plus.
  • THÉMINES, J-F., TAVIGNOT P. (dir), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en questions, presses universitaires du septentrion, ISBN978-2-7574-2851-1. Lire l'interview de J-F Thémines dans le Café pédagogique.

Liens avec les autres disciplines scolaires (pluridisciplinarité, interdisciplinarité)
  • AUDIGIER, F., TUTIAUX-GUILLON, N., SGARD, A. (2016). Sciences de la nature et sciences de la société dans une École en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?, De Boeck.
  • CONSIDERE, S., LEDUC (2012). Fiction littéraire et géographie au cycle 3, Repères, n°45. En ligne
  • GAUJAL, S. (2016). Une géographie à l’école par la pratique artistique, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Paris 7, Christian Grataloup (dir.). En ligne 
  • MOLINIÉ A.S., DIR ROSA, G. dir. (2017). Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts. La didactique de l’histoire et de la géographie au miroir de l’histoire des arts, L'harmattan, 340 p.
  • PHILIPPOT, T. (2013). Les enseignants de l’école primaire et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre », Tréma, n°3. En ligne
  • SGARD A. (2015). La controverse publique comme objet et dispositif d’apprentissage en géographie : questionner la frontière nature-culture. In : F. Audigier, A. Sgard & N. Tutiaux-Guillon, Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? Bruxelles : de Boeck, p. 113-124.
  • THÉMINES J.-F. (2016). La géographie du collège à l’épreuve des récits, EchoGéo, n°37. En ligne
  • VERGNOLLE MAINAR, Ch. (2008). L’interdisciplinarité et les concepts de « transposition didactique » et d’« îlot interdisciplinaire de rationalité », GEODE UMR 5602 CNRS-Université de Toulouse II-Le Mirail. En ligne
  • VERGNOLLE MAINAR, Ch. (2011). La géographie dans l’enseignement. Une discipline en dialogue, Paris, PUR.
  • VERGNOLLE MAINAR, Ch., TRIPIER-MONDANCIN, dir. (2017). Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ? Presses Universitaires du Midi. Résumé

Géographie et éducation au développement durable
  • ALPE, Y., BARTHES, A. (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l’éducation. En ligne
  • AUDIGIER, F., FINK, N., FREUDIGER, N. & HAEBERLI, Ph. (Ed.) (2011). L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats, Cahiers de la Section des Sciences de l’Education de l’université de Genève, 130.
  • BARTHES, A., ALPE, Y., (2013). Le curriculum caché du développement durable. Penser l’éducation, Laboratoire CIVIIC, p.101-121. En ligne
  • BARTHES A., LANGE J.-M. et TUTIAUX-GUILLON N. (dir.) 2017. Dictionnaire critique des concepts et enjeux des « éducations à », Paris, L’Harmattan. 
  • BARTHES A., BLANC-MAXIMIN S. et DORIER-APPRIL E. (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie, Éducation et socialisation - Les Cahiers du CERFEE, n° 51, Varia Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, 21 p. En ligne
  • BRUNEL, S. (2008). À qui profite le développement durable ? Paris, Larousse.
  • BRUNEL, S. (2012). Le développement durable, Paris, PUF, coll.« Que sais-je ? ».
  • DOUSSOT, S. (2013). Géographie et développement durable à l'école : expertise ou citoyenneté scientifique ?, L’Information géographique, 77-3, 90-117.
  • GIOLITTO, P. & CLARY, M. (1994). Profession enseignant : éducation à l’environnement. Paris : Hachette-éducation.
  • GIORDAN, A. & SOUCHON, Ch. (2008). Une éducation pour l'environnement : Vers un développement durable, Paris : Delegrave.
  • JEGOU, A. (2007). Les géographes français face au développement durable. L'Information géographique, 77-3, 6-18. En ligne
  • JULIEN, M.-P., CHALMEAU, R., VERGNOLLE MAINAR, C., LENA, J.-Y., CALVET, A. (2014). Concevoir le futur d’un territoire dans une perspective d’éducation au développement durable. Vertigo, 14-1. En ligne
  • LACAZE Th. de (2015). Contextualisation de l’éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d’acteurs socioéconomiques, d’élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes. Thèse en sciences de l’éducation dirigée par Delcroix A. et Forissier T. En ligne
  • LANGE, J.-M. (2015) Éducation et engagement - La participation de l’École à relever les défis environnementaux et de développement, Education relative à l’environnement, vol.12. En ligne
  • LEGARDEZ, A. SIMONNEAUX, L. (2011). Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et dans la formation. Educagri.
  • LEININGER-FREZAL, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et territoires. Thèse de doctorat, Université Lyon 2. En ligne
  • PACHE, A., HERTIG, P., CURNIER, D. (2016). Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ?. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 49,(4), 15-40.
  • TUTIAUX-GUILLON, N. (2013). Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire. Phronesis 22-3, p.114–121. En ligne
  • VERGNOLLE-MAINAR, Ch. (2009). Approches transdisciplinaires de l’éducation au développement durable dans l’enseignement secondaire. M@ppemonde, n°94. En ligne

Images et représentations
  • ANDRE Y., BAILLY A., CLARY M. dir. (1989). Représenter l’espace, l’imaginaire spatial à l’école. Paris, Antrophos-Economica.
  • ANDRÉ Y. (1998). Enseigner les représentations spatiales. Paris: Anthropos-Economica, coll. « Géographie ». 
  • AUDIGIER F. (1994). Des élèves, des villes. Représentations et didactique. Revue de Géographie de Lyon, vol. 69, n°3, p. 205-219. En ligne
  • BÉDOURET, D. (2012). Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symbolique. Thèse de géographie sous la direction de Bernard Charlery de La Masselière et de Christine Vergnolle. En ligne 
  • BÉDOURET, D. (2019).  L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, Collection Ruralités Nord-Sud. CR par J-F. Thémines.
  • BÉDOURET, D. (2020). L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme, collection Ruralités Nord-Sud, Presses universitaires du Midi.
  • BÉDOURET, D., THEMINES, J-F., GLAUDEL, A., GENEVOIS, S., GRONDIN, P. (2021). « L’imaginaire des élèves en géographie à l’école et au collège », Cybergeo : European Journal of Geography. En ligne.
  • BÉDOURET, D., CHALMEAU, R.VERGNOLLE-MAINAR, Ch, JULIEN, M. P., LENA, J-Y. CALVET, A. (2020)La maquette, un outil au service d’une éducation aux risques »Mappemonde, 129. En ligne
  • BLANC-CHALEARD M-Cl. (1988). La vision du monde dans les manuels de géographie français autour de la Seconde Guerre mondiale. In : Espace géographique, tome 17, n°4, p. 289-298. En ligne
  • CHEVALIER, J-P. (2018). Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017) », DIversités REcherches et Terrains. 10, 2018, En ligne
  • CLERC P. (2002). La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe. Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et territoires ». 
  • CLERC P. (2002).  Le Monde Indien dans les manuels : la mise aux normes scolaires. Travaux de l'Institut Géographique de Reims, vol. 28, n°109-110. Les manuels scolaires de géographie et la géographie des manuels. p. 7-21. En ligne.
  • COLIN, P. (2021). Les frontières : une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel. Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Lyon. En ligne.
  • GAUJAL, S. (2017). Une carte postale sensible d'un territoire de proximité : fabrique et enjeux, in Barthes A., Champollion P., Alpe Y. (dir.), Permanences et évolutions des relations complexes entre éducation et territoires, ISTE Editions, série Education, p. 193-207.
  • GAUJAL S. (2017). Une géographie à l’école par la pratique artistique. M@ppemonde, 123 http://mappemonde.mgm.fr/123img4/
  • GEODUSOCLE (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022. En ligne
  • GRATALOUP, C. (1996). Rhétorique graphique et pensée iconique, Espaces/ Temps, Les Cahiers, Vol. 62-63, pp. 6-18. En ligne
  • GRATALOUP, C. (2009). L’Invention des continents, Larousse, 2009. CR en ligne
  • GRATALOUP, C. (2015). L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide », Géoconfluences. En ligne
  • HERTIG, P. (2014). Produire des images d’un quartier : une démarche de formation initiale d’enseignants du secondaire supérieur. M@ppemonde, n°113. En ligne
  • JOLY M. (2002). L’image et son interprétation, Paris, coll. Nathan cinéma.
  • LABINAL, G. (2009). La géographie des medias. Une analyse iconologique et textuelle des magazines. Thèse de doctorat en géographie. Université Paris 1. Résumé
  • LE GUERN, A.-L., THÉMINES, J.-F. (2012). Des enfants iconographes de l'espace public urbain : la méthode du parcours iconographique ». Carnets de géographes. En ligne 
  • LEININGER, C. (2014). Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire. Mappemonde, n°113. En ligne
  • LEROUX, X., VERHERVE, M. (2012). Sur la frontière, quelles représentations des enfants ? Enquête dans le Nord de la France », EchoGéo 20 | 2012. En ligne
  • MASSON, M. (1995). L’enfant et la montagne, savoirs géographiques et représentations spatiales sur la montagne. Paris : Anthropos.
  • MENDIBIL, D. (1997). Textes et images de l’iconographie de la France (de 1840 à 1990). Essai d’iconographie géographique. Thèse de doctorat, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris. 
  • MENDIBIL, D. (1999). Essai d'iconologie géographique, L'Espace géographique, vol.28, p. 327-336. En ligne
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