entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Biblios


Actualités bibliographiques 2016-2017
Cette actualisation des références bibliographiques a été
réalisée par Christine Vergnolle Mainar au 25 août 2017. Elle concerne les nouveaux ouvrages et articles parus dans le domaine de l'enseignement et de la didactique de la géographie depuis août 2016.


Les publications recensées dans cette page fournissent un point de départ pour conduire des recherches dans le domaine de l'épistémologie et de la didactique de la géographie. Elles sont classées selon ces deux entrées. Elles peuvent être complétées par des outils de bibliographie collaborative à l'aide de Zotéro.


"Les professeurs de géographie ont l'habitude des bibliographies. La nature même de leur discipline impose la consultation de sources nombreuses et variées. Cependant, les bibliographies consacrées à la didactique de la géographie sont rares... Or le renouveau pédagogique qui se fait sentir à tous les paliers de l'enseignement amène chaque jour un plus grand nombre de professeurs et de chercheurs à s'interroger sur la didactique de la géographie".

C'est en ces termes que Maurice Saint-Yves et Louise Dion présentaient en 1970 une recension de 630 ouvrages et articles sur la didactique de la géographie, classés par année de 1900 à 1970 (source : Cahiers de géographie du Québec, vol. 14, n° 31, 1970, p. 117-152). Parmi les auteurs recensés, on trouve des noms connus de la géographie française, à une époque où les géographes universitaires s'intéressaient à la géographie enseignée. Voici par exemple quelques titres aujourd'hui bien oubliés :

  • DE LA BLACHE, P.-V. « La conception actuelle de l'enseignement de la géographie. », Annales de géographie, v. 14, 1905, pp. 193-207.
  • GEORGE, P. « Les travaux pratiques dans l'enseignement secondaire. » L'Information géographique, 1ère année, n° 2, 1936, pp. 76-77.
  • FRASER, I.F. « Réflexions sur l'enseignement de la géographie au siècle de l'atome ». L'Information géographique, 10e année, n° 3, mai-juin 1946, pp. 109-111.
  • PINCHEMEL, P. «La géographie et l'enseignement.» Cahiers pédagogiques pour l'enseignement du second degré, 13e année, no 4, 1958, pp. 18-22.
  • CITRON, S. « Dans l'enseignement secondaire : pour l'« aggiornamento » de l'histoire-géographie. » Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, v. 23, n° 1, 1968, pp. 136-143.

Et les auteurs de souligner la nécessité d'un inventaire des sources indispensable mais difficile voire impossible à réaliser : "Dresser cet inventaire c'est mettre en lumière, les difficultés inhérentes à cette recherche. La didactique de la géographie est au carrefour de la pédagogie, de la psychologie et de la géographie". Il faudrait ajouter aujourd'hui beaucoup d'autres disciplines, pour ainsi dire la plupart des sciences humaines et sociales, sans parler des différents courants de la géographie qui s'est considérablement renouvelée depuis les années 1970 dans ses objets, ses démarches, ses outils et ses paradigmes.

Nous donnons ci-dessous quelques ouvrages de référence indispensables à connaître pour une première approche de la didactique et de l'épistémologie de la géographie. Cette bibliographie, forcément partielle et sélective, est complétée par un outil de bibliographie collaborative en ligne permettant de mettre à disposition et de partager d'autres références bibliographiques.


  • ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

1) Epistémologie de la géographie

  • BAILLY, A., FERRAS, R., PUMAIN, D.(1992). Encyclopédie de la géographie, Economica.
  • BAVOUX, J-J. (2009). La Géographie. Objet, méthodes, débats, Paris, Armand Colin, Collection U, (2ème édition).
  • BRUNET R., FERRAS R., THERY H. (1993), Les mots de la géographie - Dictionnaire critique, la Documentation Française. 
  • CIATTONI A. (2005), La géographie : pourquoi ? comment ? Objets et démarches de la géographie d’aujourd’hui, Hatier.
  • CLAVAL, P. (2001). Epistémologie de la géographie, coll. Fac Géographie, Nathan.
  • CLERC, P., DEPREST, F. LABINAL, G., MENDIBIL, D. (2012). Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, SEDES, CNED.
  • DI MEO Guy (1998). Géographie sociale et territoires, coll. Fac géographie, Nathan.
  • KNAFOU, R. (dir.), L'état de la géographie, autoscopie d'une science, Belin, collection mappemonde, 2000. 
  • LEVY Jacques, LUSAULT M. (2003). Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés, Belin.
  • MARCONIS, R. (1996). Introduction à la Géographie, Paris, Colin
  • PINCHEMEL Philippe et al. (1984). Deux siècles de géographie française, Choix de textes, CTHS. 
  • RETAILLE, D. (1997). Le monde du géographe, Presses de Sciences Po, Paris. 
  • ROBIC, M-C, ROSEMBERG, M. (2016). Géographier aujourd'hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée. ADAPT / SNES
  • SCHEIBLING, J. (1994). Qu'est-ce que la géographie ? Paris, Hachette supérieur. (réédité en 2011)
    STASZAK, J-F. (1997). Les discours du géographe, L’Harmattan.


2) Didactique de la géographie

  • GIOLITTO, P.(1992). Enseigner la géographie à l'école, Hachette.
  • HUGONIE, G. (2006). Clés pour l'enseignement de la géographie au lycée. Versailles, CRDP de Versailles.
  • LE ROUX, A. (2003, ed. orig. 1997). Didactique de la géographie. Caen, Presses universitaires de Caen.
  • MASSON, M. (1994). Vous avez dit géographies ? Didactique d'une géographie plurielle, A.Colin.
  • MERENNE-SCHOUMAKER, B. (2005). Didactique de la Géographie. Organiser les apprentissages, De Boeck. 
  • SIERRA, P. (2011). La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin.
  • THEMINES, J. F. (2006). Enseigner la géographie : un métier qui s'apprend, CRDP Basse Normandie, Hachette Education.
  • TUTIAUX-GUILLON, N., MEVEL, Y. (2013). Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée, Éditions Publibook


3) Thèses concernant l'enseignement de la géographie 

Il s'agit d'un recensement non exhaustif sur la période 1990-2016 des thèses de doctorat portant sur l'enseignement de la géographie. Merci de nous signaler d'éventuels oublis.

  • AUDIGIER, F. (1993). Les représentations que les élèves ont de l'histoire et de la géographie. A la recherche des modèles disciplinaires entre leur définition par l'institution et leur appropriation par les élèves, Université de Paris VII. 
  • BEDOURET, D. (2012). Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symbolique, sous la direction de Bernard Charlery de La Masselière et de Christine Vergnolle. En ligne
  • BRIAND, M. (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire, thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie. En ligne
  • CHARPENTIER, P. (2014). L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire : l'exemple de la géographie. Thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • CHEVALIER, J.-P. (1992). Les cartes et l'enseignement de la géographie aux élèves de 5 à 11 ans depuis 1969, Université Paris 1.
  • CLERC, P. (1999). Production et fonctionnement de la culture scolaire en géographie. L’exemple des espaces urbains, Université Paris 1.
  • GAUJAL, S. (2016). Une géographie à l’école par la pratique artistique, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Paris 7, Christian Grataloup (dir.)
  • GENEVOIS S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Université de Saint-Etienne, UMR 5600. En ligne
  • GUIHOT, P. (1999). Technologies, multimédia et enseignement de la géographie. Paris, Université Paris 7 Denis Diderot.
  • LAURIN, S. (1997). L'enseignant et le choix des contenus d'enseignement. Le cas de la géographie au collégial. Montréal, Université du Québec (Thèse de doctorat en éducation).
  • LEFORT, I. (1990). Géographie savante - géographie scolaire (1870-1970), éléments pour une histoire de la pensée géographique, Université Paris 1.
  • LEGRAS, C. (1992). De la géographie universitaire à la géographie scolaire : le didacticiel de géographie, Université de Rouen.
  • LE ROUX, A. (1992). Repères pour une didactique de la géographie enseignée aux (pré)adolescents : quels professeurs de la géographie au collège ?, Université de Caen.
  • LEININGER-FREZAL, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs, acteurs, savoirs, stratégies territoriales, Université Lyon 2. En ligne
  • MASSON, M. (1990). Représentations spatiales et savoirs sur la montagne des enfants et préadolescents scolarisés. Grenoble, Université J. Fourier.
  • MENDIBIL, D. (1997). Textes et images de l’iconographie de la France (de 1840 à 1990). Essai d’iconographie géographique. Thèse de doctorat, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris.
  • MEUNIER, C (2014). Quand les albums parlent d'espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Lyon 2, Michel Lussault (dir.)
  • NICLOT, D. (1999). Les systèmes manuels d'une discipline scolaire : les manuels de géographie de la classe de seconde publiés de 1981 à 1996. Thèse de doctorat, Paris VII
  • ORAIN, O. (2009). De plain-pied dans le Monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au XXsiècle. Paris, L' Harmattan. 
  • PARTOUNE, C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Élaboration progressive et analyse critique, Liège, Faculté des sciences. Département de géographie.
  • PHILIPPOT, T. (2008). La professionnalité des enseignants de l' école primaire : les savoirs et les pratiques.. Université de Reims - Champagne Ardenne. En ligne
  • ROUMEGOUS, M. (2001). Trente ans de didactique de la géographie en France. 1968-1998. Enjeux et pratiques, Paris I Panthéon-Sorbonne
  • SERRIERES-GLAUDEL, A. (2016). L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire: étude de cas en géographie. Thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • VAUGIEN, M. (1991). Contribution à la didactique de la géographie pour une éducation géographique, Université d'Aix-Marseille 2.
  • WALLET, J. (1994). Images animées et enseignement de la géographie pour des élèves de l'école élémentaire et du collège, Université Paris 7 Denis Diderot.

  • OUTIL DE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE
Nous mettons à disposition un outil de diffusion et de partage de bibliographies à partir de Zotéro. Ce logiciel est téléchargeable à l'adresse : http://www.zotero.org
Une fois installé dans votre navigateur, il permet de sélectionner des références bibliographiques, de les importer dans un traitement de texte et de les partager sur Internet.

Pour accéder à l'espace partagé sur Zotero, cliquer ici sur Didageo  


  • DICTIONNAIRE DES GEOGRAPHES

Le site de la Géothèque propose un dictionnaire très utile qui recense les géographes français et étrangers par ordre alphabétique, mais aussi par champs et par thèmes d'études de la géographie : http://www.geotheque.org/dico/

A compléter par cet ensemble de liens sur l'épistémologie de la géographie :
http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_42289&N-p=32027259&N-s=1_920746&N-f=1_920746&N-fa=920746

En particulier ce tableau synoptique sur les types de géographie et les filiations entre géographes : http://www.pearltrees.com/#/N-play=1&N-u=1_4144&N-p=3454468&N-s=1_43252&N-f=1_43252&N-fa=41425