entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mercredi 8 mars 2017



Association de Géographes Espagnols / Comité National Français de Géographie


Deuxièmes Journées franco-espagnoles de la Géographie

Appel aux contributeurs


L’Association des Géographes Espagnols et le Comité National Français de Géographie ont organisé en octobre 2016 les premières Journées franco-espagnoles de la Géographie à l’Université de Grenade.
L’objectif de ces rencontres était de renforcer les liens scientifiques et académiques entre les géographes de nos deux pays. Cet événement a rencontré un grand succès, une soixantaine de collègues étant venu y participer. Ce succès tient notamment à la formule d’organisation et de travail qui avait été imaginée : les rencontres ne constituent pas un colloque mais s’apparentent plutôt à des journées scientifiques en proposant un cadre et un temps de travail communs, s’appuyant directement sur les collaborations bilatérales, les synergies et le dynamisme des travaux en cours et futurs. Elles reposent également sur un esprit de convivialité, en offrant un large temps d’échange et de partage construit sur un rythme différent de celui d’un colloque.

C’est dans le souci de consolider les échanges et l’interconnaissance entre nos deux communautés que l’idée de renouveler rapidement ces rencontres a été prise à Grenade : ces deuxièmes journées se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 juin 2017 à Paris.

Organisation
Comme lors des premières rencontres à Grenade, nous travaillerons le plus possible dans les deux langues, français et espagnol. Les rencontres s’organiseront autour des sessions thématiques construites par les participants. Une conférence plénière est également prévue le vendredi soir dans Paris. Des ateliers de terrain le samedi après-midi dans l’agglomération parisienne et organisés avec des acteurs socioprofessionnels partenaires, seront également proposés aux participants.
Le CNFG, l’AGE et l’Université de Paris 8 qui accueillera l’événement, co-organisent et co-financent une partie des rencontres, en prenant en charge le coût des espaces communs, les pauses café, la gestion et la préparation de la documentation. Les frais des participants seront ainsi limités à ceux de leur séjour. 

Appel à sessions thématiques 
Le principe d’organisation reprend celui de Grenade, en ouvrant à la communauté qui souhaitera se mobiliser un appel à l’organisation de sessions thématiques.Chaque animateur/modérateur de session se chargera de contacter les collègues pour construire sa session, en veillant à ne pas dépasser 5 contributions pour des raisons d’organisation et ne pas dépasser des créneaux 2 h 30. Autour du noyau des communicants, les sessions seront bien entendu sont ouvertes aux autres participants.Une session sera dédiée à la didactique de la géographie.

Les sessions disposeront de deux séquences :
·         Le vendredi : autour des présentations des contributeurs.
·          Le samedi matin : sous la forme d’ « ateliers libres » pour permettre aux discussions de se prolonger, d’aborder des projets de recherche, éditoriaux, de coopération institutionnelle entre des partenaires etc.
Organisation de session
Les réponses sont attendues avant le 31 mars 2017  Envoi : info@age-geografia.es
Fiche de session :
Intitulé de la session
Nom(s) des modérateur(s)/animateur(s)
Descriptif thématique et problématique (20 lignes)
Liste des participants contactés intéressés pour présenter et participer à cette session, avec un intitulé (même provisoire) de leur contribution

Contact des organisateurs
Eloise Libourel (eloise.libourel@enpc.fr)
Marina Frolova (mfrolova@ugr.es)
Mª del Carmen Mínguez García (cminguez@ghis.ucm.es)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire