entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 29 août 2013



Analyser les pratiques d’enseignement en histoire, géographie et sciences sociales : cadres de références et méthodologies

Symposium de l'AREF (2013) coordonné par :
Yannick Le Marec,
Daniel Niclot, Thierry Philippot (CEREP EA 4692, France)


Communications (voir les résumés) :


- Bilan de la recherche québécoise portant sur les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales au primaire.  Anderson Araújo-Oliveira et Jean-François Vachon

- La préparation des séances de géographie : une des facettes du réel de l'activité des maîtres.Philippe Charpentier

-Argumenter, c’est quoi, pour toi ? Sylvie Considère et Olivia Liénard

- Produire des écrits pour étudier le patrimoine architectural local : une étude de cas en recherche collaborative qui allie les deux didactiques du français et de l’histoire. Roselyne Le Bourgeois et Catherine Rebiffé

- Analyse croisée de l’activité d’une enseignante du primaire en histoire (didactique de l’histoire et didactique professionnelle). Yannick Le Marec  et  Isabelle  Vinatier

- Analyser les manuels scolaires pour connaître les pratiques des enseignants de géographie du secondaire d’hier et d’aujourd’hui. Daniel Niclot

- Analyser les pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire : l’apport d’une entrée par l’activité.  Thierry Philippot

- Pertinence didactique de concepts de sociologie et de philosophie pour l’analyse du travail enseignant en géographie : conditions et valeurs des emprunts. Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire