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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 18 avril 2013



Prochaine séance du séminaire "La fabrique de la géographie scolaire"
le 15 mai 2013
 Lieu : Institut de géographie - 191 rue Saint Jacques – Paris 5e - métro Luxembourg Salle 109 - 14h à 16h




« Le renouveau environnemental, une géographie scolaire de l’interface. »





Intervenant :                                                                          Discutant :
Christine Vergnolle Mainar                                                 Caroline Lieninger-Frézal
Maître de conférences en géographie                                     Maître de conférences en géographie
IUFM Midi-Pyrénées                                                            Université Denis Diderot Paris 7
école interne de l’université de Toulouse II-Le Mirail               UMR 8504 Géographie-cité, 
UMR 5602 GEODE                                                               équipe E.H.GO



L’approche de l’environnement a fortement évoluée tant dans les débats sociaux et politiques que dans les disciplines universitaires et scolaires concernées. Les dimensions prises en compte sont désormais plus nombreuses et davantage sujettes à discussion : facteurs bio-physiques, points de vue des acteurs, choix de gestion des territoires, enjeux politiques et géopolitiques, questions d’éthique, incertitude quant au futur… Dans ce contexte, la géographie scolaire, qui historiquement abordait les questions environnementales sous l’angle des relations sociétés-milieux, est conduite à redéfinir sa contribution. Les questions auxquelles sont confrontés les enseignants sont alors multiples ; elles touchent à l’identité de la discipline et à sa place au sein du système disciplinaire : Quelle spécificité de l’approche géographique de l’environnement (en termes de concepts, de démarches, de savoirs, etc) ? Quelle articulation avec les autres disciplines scolaires concernées par l’environnement ? Quels points d’appui trouver dans la géographie universitaire ou dans les autres sciences étudiant l’environnement ?






 

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