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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 12 février 2013


CLERC P. (dir.) (2012) Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Paris : SEDES, 275 p.


Cet ouvrage est un manuel de préparation aux concours de l’enseignement, qui aborde les enjeux épistémologiques actuels de la géographie. Il est structuré en quatre parties. La première partie « Histoires » pose les questions du statut des savoirs géographiques, de l’histoire de leurs constructions et des lieux de production de ces savoirs. La seconde partie interroge les « champs » de la géographie : ceux assez attendus de la géographique économique, sociale, culturelle, historique, environnementale mais également ceux probablement moins connus de la géographie postcoloniale, de la santé ou de la didactique, paradoxalement souvent mal maitrisé par les futurs enseignants. Le manuel est en cela l’écho des débats et recherches épistémologiques qui traversent la géographie savante. La troisième partie construite autour des pratiques, revient sur les méthodes et les outils de la géographie actuels : la carte, les SIG, l’iconographie etc. Enfin la dernière partie interroge des « objets » particuliers : la frontière, la montagne, habiter etc. là encore très en prise avec les recherches récentes.

Pour chaque thème, le manuel propose une réflexion synthétique, développée en quelques pages, qui s’appuie à la fois sur l’histoire du thème mais développe également ses perspectives et ses problématiques aujourd’hui. Cette organisation rompt avec un déroulement linéaire d’une histoire de géographie et de ces différents courants de la géographie depuis la « crise » des années 1950-60. Elle est particulièrement adaptée aux candidats préparant le CAPES mais également pour des enseignants ou des étudiants de licence qui souhaiteraient rapidement faire un point sur une notion, un outil ou une question. C’est un manuel de base, nécessaire à la connaissance de la discipline et qui répond à véritablement besoin créer notamment par la nouvelle bouture de l’épreuve sur dossier du CAPES. Néanmoins, la diversité des thèmes abordées, 48 au total, ne permet pas leur approfondissement. Cela n’enlève rien au sérieux de l’ouvrage mais doit pousser les lecteurs à approfondir notamment par les références bibliographiques indiquées en fin de chapitre. De plus, la qualité du contenu présuppose de manière implicite une connaissance minimale de la discipline dont le public cible n’est pas toujours pourvue.

Pour conclure, un outil indispensable aux enseignants en exercice ou à venir.

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