entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 12 janvier 2012

Utiliser les TICE en géo cycle 3

Enseigner la géographie au moyen des TICE, apprendre l'usage des TICE en travaillant en géographie.


A Digne (04), les enseignants et formateurs de l'école annexe IUFM se sont lancés dans la construction d'un outil innovant "prêt à l'emploi" pour apprendre la géographie au cycle 3 tout en travaillant les compétences du B2i.

Les supports utilisés sont tous numériques, hébergés sur un blog dédié. L'ensemble est utilisé dans les classes de cycle 3 depuis la rentrée ; une dizaine de séances, réparties sur deux thèmes du programme (l'eau, les climats) sont mises en ligne à ce jour. Les séances sur les villes seront publiées au cours des semaines à venir. 

Un exemple de séance en ligne ici : http://formation.eklablog.fr/l-eau-seance-1-a3970520

Voici ce que nous disions en septembre :

http://formation.eklablog.fr/geographie-au-cycle-3-ensemble-complet-d-activites-en-ligne-a4004750. Depuis nous avons ajusté certaines pratiques, notamment du fait de nos connexions internet poussives. Google Maps sera à l'avenir privilégié car il passe bien sur le navigateur Chrome.

Les enfants montrent de l'intérêt pour cette façon différente de travailler ; les compétences "TICE" occupent beaucoup de temps au début, puis peu à peu le contenu disciplinaire redevient l'objet central d'apprentissage. Les familles et les enfants peuvent revenir de chez eux sur les activités proposées.

Les séances sont à la libre disposition de chacun et le respect des mentions légales y est la règle.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire